id
pass
accueil boutique histoire agenda galerie

plan
(photo collection privée. Documents SHACM)

La ligne de Paris à Orléans dessert la gare de Monnerville depuis 1846 et c’est un service d’omnibus qui permet aux voyageurs de parcourir les 8 kms qui séparent Monnerville de Méréville.

En 1893, une étude est entreprise pour relier par chemin de fer Etampes à Sermaises par la Vallée d’Eclimont.

Une réaction très vive des populations de Saclas et de Méréville que le projet ne prévoit pas de desservir, va amener l’étude d’un second projet qui doit relier Etampes à Beaune-la- Rolande.

Suite à cette réaction, le trajet qui faisait passer la ligne à 2 kms de Saclas et à 8 Kms de Méréville est revu et ces deux villes proposent une participation financière pour aider à absorber les frais supplémentaires ainsi occasionnés. Méréville propose 100 000 F plus le terrain (délibération des 20 mars et 4 septembre 1894).

Le trajet définitif est adopté par le Sénat le 16 mars 1896.

En 1902, une première partie de la ligne est ouverte entre Pithiviers et Beaune la Rolande et cette même année les Conseils Municipaux d’Etampes, St Cyr-la-Rivière, Saclas et Méréville prennent accord avec le département pour payer la totalité des frais d’acquisition des terrains.

Le 5 Février 1905, les ingénieurs de la Compagnie du Chemin de Fer réceptionnent la partie de ligne qui relie Etampes à Pithiviers.

L’inauguration aura lieu le 19 Février 1905.

plan
(photo collection privée. Documents SHACM)

titre
Les officiels arrivent en train à Etampes où ils sont reçus magnifiquement par le Conseil Municipal de l’époque.

Le train inaugural quitte Etampes vers 14 heures et prend la direction de Saclas, où il y a la fête, Méréville et Sermaises où sont aussi prévues des réjouissances. Il arrivera à Pithiviers à 15h30 où a lieu une cérémonie officielle.

Deux ministres en exercice Mr Ruau, Ministre de l’Agriculture et Mr Berteaux, Ministre de la Guerre en compagnie du Préfet de Seine et Oise, de nombreux sénateurs et députés vont faire ce voyage inaugural. Ils sont accompagnés de Mr Georges Dufour, Conseiller Général du Canton de Méréville.

A la Gare de Méréville, la Musique, la Compagnie de Pompiers, les Sociétés Locales, les écoliers avec leurs dévoués maîtres et maîtresses, la municipalité de Méréville et celle d’Autruy qui a tenu à leur présenter ses respects aux ministres ( « Le Réveil d’Etampes ») accueillent le train qui s’arrête quelques instants.

Dans chaque Gare ou Station, le rituel se répétera jusqu’à Pithiviers qui a fait grandement les choses.

titre

plan
(photo collection privée. Documents SHACM)

Longue de 36kms500 entre Etampes et Pithiviers, la ligne est à cheval sur l’Essonne (ex : Seine et Oise) 19kms800 et le Loiret 16kms700.

Le point culminant est situé entre Méréville et Estouches à 138 mètres d’altitude.
Le plus bas est à Boissy-la-Rivière à 77 mètres.

De nombreux ouvrages d’art ont été construits pour permettre le passage des trains. Le plus important sera le Viaduc de la Vallée Parrin composé de 7 arches de 10 mètre d’ouverture avec une voie unique, un passage pour piétons et des refuges protégés. Le pont jumelé de la rue de Voisin est la démonstration de l’ingéniosité avec laquelle les ingénieurs ont fait passer la route, le chemin de fer et la voie d’eau dans cette étroite vallée.
La ligne suit au départ de la Gare d’Etampes le mur de soutènement de la promenade du haut du chemin de fer et s’abaisse pour passer sous les voies d’Orléans au moyen d’un tunnel de 63 mètres de longueur. Elle se dirige ensuite sur le Rougemont en traversant St Martin, elle franchit la Louette sous un pont de 12 mètres d’ouverture et la rue St Martin sur un pont de 22 mètres puis la rue de la Digue et la Chalouette sur un pont de 28 mètres d’une seule arche et enfin la rue Reverseleux sur un pont de 16 mètres.

A partir du Petit St Marc, la ligne entre dans la vallée de la Juine, passe derrières les hameaux du Mesnil et de Landreville puis après la halte de Boissy-la-Rivière, traverse la route de Saclas, franchit la Juine, déviée de son ancien lit et la route de Saclas à St Cyr par un pont de biais à 70° de 2 arches de 7 mètres d’ouverture.

Elle dessert St Cyr-La-Rivière et Saclas puis monte sur le plateau de Beauce en passant sous un pont de biais de 16 mètres d’ouverture et traverse enfin la Vallée Parrin sur un magnifique viaduc pour desservir ensuite Méréville.

A partir de Méréville, la ligne se dirige en ligne droite sur Sermaises en desservant Estouches par une halte.

Puis après la Gare de Sermaises, nouvelle courbe et presque en pallier, la voie sur une longueur de 9 kms passe entre Audeville et Intville-la-Guetard, entre Monville et Danonville, dessert Engenville et rejoint la ligne d’Orléans à Malesherbes à 1300 mètres de la Gare de Pithiviers.

Le coût total, infrastructures et superstructures comprises est revenu à 217 000 F par kilomètre, ce qui porte la dépense globale à plus de 8 millions de francs.

(chiffres et descriptif extraits du « Réveil d’Etampes » du samedi 4 mars 1905)

titre
Pendant la guerre de 1939-1945, les convois qui conduisaient les personnes envoyées au camp de Beaune-la-Rolande traversèrent la Gare de Méréville ainsi que celles qui partant de Beaune, étaient déportées en Allemagne dans des wagons à bestiaux.

Le bombardement du 05 Août 1944 détruisit une partie des installations mais détruisit surtout partiellement le bâtiment principal.

Reconstruite après la guerre, la nouvelle Gare plus moderne comprendra un appartement au 1er étage et une partie service au rez-de-chaussée. La salle d’attente éclairée, à trois baies vitrées est beaucoup plus claire que l’ancienne. La grande halle de marchandises moins abîmée sera réparée.

La photo ci-dessous prise peu après le bombardement montre bien l’importance des destructions subies.

plan
(photo collection privée. Documents SHACM)

titre

plan
(photo collection privée. Documents SHACM)

Jusqu’en 1969 à sa fermeture, la Gare de Méréville assurera un service complet pour les voyageurs et pour les marchandises.

Pour l’année 1965, il a été délivré 4523 billets (non compris les abonnements) 378 feuilles de tickets hebdomadaires. La recette totale de l’année fut de 31 000 F.

En 1966, ces chiffres étaient déjà dépassés à la fin du mois d’Août. Pour le trafic marchandises, 1575 colis furent expédiés et la Gare reçut 190 wagons pour un tonnage de 3430 tonnes de marchandises, principalement du charbon et de l’engrais. 855 tonnes de grains ont été expédiées.

Toujours en 1965, le prix du kilomètre est de 10 F. En 1966, des bruits couraient sur la fermeture possible de la Gare mais l’espoir restait.

(éléments chiffrés pris dans « Pithiviers-Etampes par le train » documents SHACM).

titre
Et depuis quelques années déjà, nous avons acquis cette merveilleuse Gare dans le but de la sauver des ravages du temps. Nous la restaurons petit à petit et lançons quelques projets pour y organiser des manifestations.

C’est ainsi que du 11 au 26 Juin 2005 nous avons voulu en fêter le centenaire.
Cet évènement, que nous ne pouvions pas laisser passer, nous avons voulu le partager avec tous les passionnés de train, de patrimoine, d’histoire et de vie locale car la Gare de Méréville a participé et de façon importante à la vie économique et sociale de la région.


Rappel du programme du Centenaire de la Gare de Méréville 

L’Exposition placée dans le Hall Marchandises de la Gare sera constituée par plusieurs pôles de découverte :
Exposition documents retraçant l’histoire de la Gare.
Exposition de maquettes de trains à vapeur vive.
Exposition de maquettes et circuits ferroviaires électriques.
Animation Vidéo « Train et Ciné » qui nous propose un voyage en train au travers d’extraits de film.
Exposition de modèles réduits de trains aimablement prêtés par des collectionneurs.
Exposition de plans conçus par une étudiante en architecture paysagère qui va proposer au public sa vision de la ligne du point de vue paysager.
Cette exposition sera ouverte au public en visite libre de 14h à 18h00 en semaine et de 10h à 19 h le week-end (les classes des écoles seront quant à elles reçues sur rendez-vous et bénéficieront d’une visite commentée)

Samedi 11 Juin 2005

11h00 : Inauguration en présence de Mr Rousseau, des Elus, Miss Cresson 2005, Le Guilledou Mérévillois, Les Cressonnettes Mérévilloises
14h00 : Musique des Balkans (Groupe formé par le SIMED et Mr Dourneau)
15h30 : Interprétations musicales par de très jeunes talents Mérévillois
16h00 : Groupe « Accords et Désaccords » (Auteur Compositeur Interprète Variétés)
16h30 : Thierry Kiki (Spectacle pour enfants)

Dimanche 12 Juin 2005
10h00 : Ouverture au public de l’Exposition
14h30 : Les Ateliers du Verseau Méréville (Pièce de théâtre : « Salade de nuit » de C. Dob)
17h00 : Conférence sur « Chère Aglaë » par Mme Autier, conférencière à Etampes Histoire.
18h00 : Veillée des « Anciens » pour évoquer le temps où la Gare était en fonctionnement.
Passage dans la journée du collectif de pochoiristes « Nice Art » avec Mme Pasco et démonstration de la technique de peinture au pochoir, cette fois sur le thème du train. Semaine du 13 au 17 Juin 2005 : Ouverture de 14h00 à 18h00 Accueil des classes des écoles sur RV.

Samedi 18 Juin 2005
10h00 : Ouverture au public de l’Exposition
18h00 : Sandrine Spectacle Chant variétés internationales
19h00 : Jah Call Nature Warrior&K.M.S (Kulchua Militant Sound) Reggae, Ragga
Au cours de la journée : démonstration de sculpture sur bois par Mme Philippe Sylvie, artiste

Dimanche 19 juin 2005
10h00 : Ouverture au public de l’Exposition
L’Après-midi Rock avec des spectacles de rock alternatif, rock électro, blues, hard rock :
15h30 : « Les Lokonodo »
17h00 : « Les Luno’s »
18h00 : « Le Beau Minable Binôme des Neiges
19h00 : « Cloud Zero »
20h00 : « Black Horizon »
21h00 : «Andromède »
Semaine du 20 au 24 Juin 2005 : Ouverture de 14h00 à 18h00 Accueil des classes des écoles sur RV.

Samedi 25 Juin 2005
10h00 : Ouverture au public de l’Exposition
14h00 : « Jap’s Band » groupe rock
16h00 : « Scènes de la Vie Quotidienne » (Atelier Théâtre G. Brett Méréville)
18h00 : « Raï Espoir » Groupe raï
20h00 : « Harpofolies » Irwanig Harpe Celtique

Dimanche 26 Juin 2005
10h00 : Ouverture au public de l’Exposition
Dès 07h00 : Brocante Ferroviaire  jusque vers 16h00/17h00
18h00 : Repas de clôture sur réservation AVANT LE 14/06 SVP au 01.64.95.00.46
(10 €/adulte et 5 €/enfant de moins de 10 ans)

Un grand merci au public ainsi qu’aux collectionneurs et aux artistes bénévoles qui ont répondu présents. Un grand merci à tous ceux que nous aurions pu oublier ou qui se sont fait connaître après le bouclage de l’affiche ….

Et n’oublions pas la Gare de Méréville bien sûr dont nous sommes tombés amoureux dès le 1er jour et à qui nous avons donné un second souffle.

Nous lui souhaitons donc un joyeux anniversaire, qu’elle vive encore 100 000 ans et plus !!!!!

Rgaya et Gilles ARNOULT et leurs enfants

Depuis la Gare est à nouveau animée et vit d’une manière différente